5 trucs pour rédiger son premier CV

5 trucs pour rédiger son premier CV

Collégien, lycéen, ou étudiant, vous êtes aux prémices de votre carrière professionnelle. Pourtant dans vos recherches de stages ou de jobs, vous avez besoin d’un CV pour candidater. Pour vous éviter l’angoisse de la page blanche, Stage Agricole vous donne 5 conseils pour rédiger un CV attrayant même quand l’expérience fait défaut.

1. Être exhaustif sur ses coordonnées

Débutant ou professionnel aguerri, les coordonnées font parties des infos essentielles du CV : adresse postale, adresse mail mais aussi surtout téléphone. C’est de loin le moyen de communication préféré des exploitants.

2. Mettre en avant son parcours scolaire

Si l’on conseille en général de débuter son CV par les expériences professionnelles, ce n’est pas le cas pour vous. Ce qui a occupé le plus clair de votre temps jusqu’à aujourd’hui, c’est la scolarité. Reprenez vos diplômes, même le brevet s’il fait partie de vos derniers diplômes obtenus. Mettez en valeur dans cette rubrique les spécialités ou options que vous avez choisi, les dossiers que vous avez réalisés.

3. Evoquer toutes ses expériences

Même sans jamais avoir été embauché, vous avez des expériences à valoriser : stage découverte, participation aux travaux d’une exploitation agricole, engagement dans des associations, bénévolat, participation à l’organisation d’un évènement, prise de responsabilité au sein de l’école. Expliquez les tâches réalisées ou celles que vous avez observées. Vous avez utilisé des outils (informatiques, machines, procédures, méthodes) ? Parlez-en

4. Parler de ses compétences

Dans votre scolarité ou dans vos autres expériences, vous développez des compétences. Présentez-les ! Interrogez vos proches, amis et famille. Leur œil extérieur est un outil précieux pour identifier vos atouts. Quelques exemples : dynamisme, rigueur, capacité d’adaptation, esprit d’équipe, aptitude au travail manuel, aisance relationnelle …

5. Partager ce que l’on aime

Vous pouvez ajouter dans votre CV une rubrique Passions ou Intérêts. Vous y exposerez ce que vous aimez faire ou les sujets qui vous passionnent. Ces éléments font de vous la personne que vous êtes et disent beaucoup de votre personnalité. Quelques exemples : Handball, Musique Electro, Histoire, Photo, Dessin …

Le CV est un outil indispensable dans la vie professionnelle. Il répond à des règles et des codes mais le plus important est de se l’approprier. Il doit refléter votre personnalité et donner envie de vous contacter.

Stage Agricole vous propose cet exemple mais n’hésitez pas à vous inspirer d’autres CV.

modéle-CV