Assemblée Générale 2019 : stage-agricole.com et l’une de nos stagiaires à la une des journaux !

Assemblée Générale 2019 : stage-agricole.com et l’une de nos stagiaires à la une des journaux !

Le jeudi 23 mai dernier, lors de leur Assemblée Générale, les Jeunes Agriculteurs Hauts de France ont inauguré le site internet « hautsdefrance.stage-agricole.com » à travers la table ronde « la formation au plus près du terrain ». Animée par Clément CUVILLIER, secrétaire général de JA HDF, la table ronde a mis en lumière l’intérêt de notre site internet pour les jeunes :

• Etre facilitateur dans la recherche de stage/apprentissage en agriculture :

« Le jeune doit rester maître, avec l’encadrement de l’établissement scolaire, du démarchage du maître exploitant, notre site est facilitateur » répond Alexis ROPTIN, Jeune Agriculteur des Pays de la Loire et référant de Stage-agricole.com dans sa région. Cela fait partie aussi de l’insertion dans le milieu professionnel : démarcher, réaliser un CV et une lettre de motivation, se présenter…. Au-delà de la géolocalisation des exploitations, le jeune peut également mettre une annonce avec son CV. « J’ai toujours trouvé facilement mes stages grâce à mes parents agriculteurs et leur réseau » annonce Adèle TONDELLIER, jeune stagiaire inscrite sur notre site internet. Mais ce n’est pas le cas de tous… plus de la moitié des jeunes en étude agricole ne sont pas issus du milieu agricole et n’ont pas la chance d’avoir un réseau…

• Inciter l’ouverture d’esprit vers d’autres productions/d’autres régions :

Au-delà des jeunes non issus du milieu agricole, pour trouver un stage hors de la région ou dans une production spécifique, le manque de réseau se fait ressentir une fois encore. Virginie CARPENTIER, enseignante et coordinatrice de la filière Bac Pro de l’Institut Saint Eloi confie l’expérience d’un jeune, « fils d’agriculteur, il souhaitait s’orienter vers une BTS viticulture et a eu beaucoup de mal à trouver des stages dans cette production, manque de connaissances… ». Stage-agricole.com se développe dans de nombreuses régions de France, et permet un référencement par production.

• Susciter des vocations et assurer le renouvellement des générations en agriculture :

« Reprendre l’exploitation de son maître de stage suite à une période de stage, c’est un rêve pour beaucoup de jeune, et cela arrive ! » confie Alexis Roptin. Pour le réseau Jeunes Agriculteurs, c’est la concrétisation du RGA !